Troubles du fonctionnement digestif et écosystème intestinal
La transformation des aliments en (micro-)nutriments dans le cadre de digestion, puis leur assimilation par l’organisme sont des processus complexes qui impliquent de multiples organes (bouche, estomac, duodénum, pancréas, foie, vésicule biliaire, intestin, côlon, …). Quand on parle de troubles digestifs, on pense généralement aux troubles du transit (diarrhées, constipation), ou aux maux de ventres. Cependant les études récentes ont clairement montré à quel point le rôle de l’écosystème intestinal dépassait largement sa fonction première de transformation des aliments et était un élément essentiel dans l’équilibre de systèmes aussi variés que le cerveau, les poumons, le foie ou la peau.
Cet écosystème intestinal est composé de trois acteurs en perpétuelle interaction qui sont le microbiote ou la flore intestinale (et ses 100 000 milliards de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose), l’épithélium (cette barrière qui offre une perméabilité sélective vers le système sanguin) et du système immunitaire intestinal (contenant environ 60% des cellules de notre système immunitaire). Sa santé est essentielle. Des troubles de ces différents acteurs (respectivement dysbiose, leaky gut et inflammation de bas grade) sont en effet directement impliqués dans de nombreuses pathologies comme, par exemple, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le surpoids et l’obésité, les maladies rhumatismales ainsi que les troubles neuro-psychiatriques.
Ensemble, sur base de vos symptômes – et d’analyses biologiques – nous évaluerons le type de problématique rencontrée. Après avoir limité les facteurs défavorables (alimentaires, médicaments, toxiques, …), nous verrons comment favoriser un rééquilibrage de votre microbiote (traitement des dysbiose), apporter les facteurs de cicatrisation épithéliale (traitement du leaky gut) et réduire les inflammations (inflammation de bas grade).
Pour ce faire, nous avons à notre disposition différents moyens d’action. Au premier rang de ceux-ci, se trouvent une alimentation équilibrée riche en micronutriments, fibres prébiotiques polyphénols et en oméga 3, l’utilisation éventuelle de compléments alimentaires (pré- et probiotiques,magnésium, glutamine, zinc, fer, vitamine D,..) et le recours à des moyens phytothérapeutiques.
Au-delà de cette première phase de traitement, nous verrons comment mettre en place une alimentation santé et un style de vie favorable qui optimisent votre écosystème intestinal et vous garde en pleine santé.