Salade de chèvre, figues et artichauts
INGRÉDIENTS : (4 PERSONNES)
- 4 tranches d’environ 50 g de fromage de chèvre (au lait cru)
- Mélange de salade de blé et de jeunes pousses (blette rouge, épinards, roquette,…)
- 80 g de lardons de dinde
- 250 g de champignons (shiitake / pleurotes / bond / bruns /de Paris,..)
- 1 échalote
- 4 figues fraîches coupées en 4
- 250 g d’artichauts au naturel en bocal
- Quelques brins de ciboulette
- En option : huile de truffe
PRÉPARATION
- Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson et déposez-y les tranches de chèvre. Ajoutez 1 c. à c. de miel sur chacune d’elles et enfournez à 160 degrés.
- Dans une poêle, faites revenir l’échalote finement ciselée dans un rien d’huile d’olive. Ajoutez les lardons de dinde et faites revenir les champignons coupés en rondelles. Poivrez et ajoutez un peu d’ail en poudre.
- Coupez les figues en huit et les artichauts en lamelles épaisses.
- Disposez dans chaque assiette creuse la salade de blé et les jeunes pousses, ajoutez le mélange contenant les champignons. Répartissez les morceaux de figue et d’artichaut en veillant à laisser le centre libre pour y placer la tranche de chèvre. Pour la “final touch”, disposez quelques brins de ciboulette finement ciselés sur la tranche de chèvre.
Options
Pour encore plus de goût, n’hésitez pas à agrémenter cette recette de quelques gouttes d’huile de truffe. Et si les figues, ce n’est pas votre truc, n’hésitez pas à les remplacer par quelques fruits rouges tels que des fraises, des myrtilles ou des framboises.
Trois bénéfices santé
- Transit. Riche en fibres insolubles, cette recette participe à la régulation du transit
- Minéralisation osseuse. Riche en potassium, calcium et magnésium, cette recette favorise l’équilibre acido-basique de votre organisme et participe à renforcer votre minéralisation osseuse.
- Anti-oxydants. Cette recette colorée est riche en polyphénols, puissants anti-oxydants qui participent à votre santé cardiovasculaire et luttent contre le vieillissement prématuré de vos cellules.